Formations certifiantes

Objectifs de la formation et rôle du métier

Le Consultant-formateur analyse le contexte de l’entreprise, identifie la problématique de formation, établit un diagnostic, élabore et réalise des projets pédagogiques.
Il propose et accompagne les stratégies appropriées en fonction des analyses et des besoins détectés. 
Il conçoit et réalise le dispositif de formation avec une stratégie d’évaluation adaptée et conforme aux dispositions légales et réglementaires de la FPC (formation professionnelle continue).
Il maîtrise le processus andragogique, anime les actions de formation et met en œuvre le dispositif opérationnel.
Il administre et gère financièrement les contrats et conventions, recrute collaborateurs et intervenants, encadre et manage l’équipe pédagogique.
En inter-entreprise, le Formateur Consultant est aussi chargé de la communication et la commercialisation de l’offre (prospectant le marché et négociant les contrats).

 

Cible

Professionnels et exploitants en écotourisme  et jeunes diplômés demandeurs d'emploi

Pré-requis

Pour professionnel en exercice ou retraité : 

  • 10 ans d’expérience de service dans le domaine d’expertise technique de l'IFPAC-La Coopérative ;
  • Titulaire d’un BAC au moins et d’un titre formation professionnelle dans son domaine d’expertise technique de l'IFPAC-La Coopérative ;

Pour les jeunes diplômés :

  • Titulaire d’un BTS ou BAC +3 au moins ayant suivi avec succès sa formation initiale à l'IFPAC-La Coopérative.

Validation de la formation

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Consultant-formateur soit en Tourisme rural, soit en Comptabilité-matières, soit en Coopération, soit en Microfinace ou en Informatique.

Durée du parcours

Durée des cours: 9 mois de cours

Stage en entreprise: 3 mois


 

Programme de formation

GERER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE DE CONSULTANT-FORMATEUR
Compétence 1 :
Définir une stratégie marketing (incluant la veille commerciale) et son positionnement, créer et commercialiser son offre de formation.
Compétence 2 :
Assurer la gestion et la coordination administrative, comptable et financière d’un dispositif ou d’une action de formation en respectant le cadre législatif et réglementaire.

INGENIERIE DE FORMATION : DIAGNOSTIQUER UN BESOIN DE FORMATION POUR PROPOSER UNE OFFRE ADAPTEE
Compétence 3 :
En tenant compte de la problématique globale de l’entreprise et des publics concernés, réaliser l’analyse et le diagnostic du besoin (écart entre compétences existantes et visées) afin de rédiger une offre de formation adaptée.
Compétence 4 :
Concevoir et rédiger l’ingénierie d’un dispositif de formation en définissant stratégies, méthodes, moyens et contenus pédagogiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.
Compétence 5 :
Rédiger, présenter et soutenir face au commanditaire une proposition budgétisée argumentant la démarche et illustrée de supports visuels.

INGENIERIE PEDAGOGIQUE : ELABORER DES PROJETS, CONSTRUIRE DES  DISPOSITIFS ET DES ACTIONS DE FORMATION, METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE D’EVALUATION
Compétence 6 :
A partir de l’ingénierie de formation, construire  les modules en faisant intervenir dans le processus andragogique une approche pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychosociologie, didactiques professionnelles, psychologie du travail …).
Compétence 7 :
Optimiser l’utilisation des TICE (modules e-learning, espaces de travail collaboratif, partage des ressources en ligne), concevoir et réaliser des supports visuels attractifs pour faciliter les apprentissages.
Compétence 8 :
Construire une stratégie d’évaluation et des modes de validations en adéquation avec les objectifs visés.

ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION ET UN GROUPE EN FORMATION, GERER ET MANAGER UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE
Compétence 9 :
Animer des actions de formation en utilisant démarches, techniques et méthodes adaptées aux objectifs, aux profils des participants, tenant compte des phénomènes et dynamiques de groupe, et respectant la posture et l’éthique de la profession.
Compétence 10 :
Manager, animer et réguler une équipe pédagogique de permanents et/ou vacataires pour favoriser sa cohésion et un travail en transversalité.

ACCOMPAGNER PAR LA REALISATION DE SERVICES D’AUDIT, DE CONSEIL, D’ORIENTEION PROFESSIONNELLE, DE SUIVI PRE ET POST- FORMATION

Accueillir, orienter et positionner les apprenants ; accompagner les apprenants dans l’élaboration de leur projet ; suivre les apprenants.

Frais de formation

Formation initiale: 560 000 FCFA

Formation initiale : 700 000 FCFA


 

Matériel didactique

Ordinateur personnel P4, Clé USB/CD et/ou DVD,

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/09/2016

 

Banniere rentree 1er octobre 2018 a la bpmb 

×